Que deviennent les ordures ménagères ?
Les Ordures Ménagères, collectées sont pour la majeure partie incinérées par HAGANIS et le reste est enfoui au centre de stockage SITA à Téting-sur-Nied.Que deviennent les recyclables ?
Les déchets recyclables, collectés par la société CITEO, sont ensuite acheminés vers le centre de tri PAPREC situé à Custines.Ils sont ensuite vendus à des usines de recyclage, qui les utilisent pour réaliser de nouveaux produits, économisant ainsi des matières premières naturelles, de l'énergie et de l'eau.
La revente de ces matériaux permet à la collectivité d'alléger les coûts de transport et de tri des recyclables.
Que devient le verre d'emballage ?
Le verre d'emballage, collecté par la société MINERIS, est acheminé vers un centre de tri et recyclé à Gironcourt-sur-Vraine dans les Vosges.Le verre d'emballage est un matériau recyclable à 100% et à l'infini. Le recycler permet de faire des économies d'énergie et de matières premières.
Il serait donc dommage de le jeter dans les Ordures Ménagères pour qu'il vienne augmenter leurs tonnages et donc le coût pour la collectivité.
Que deviennent les Textiles Linges et Chaussures ?
Les déchets en assez bon état sont réemployés tels quels, les plus usés sont recyclés et deviennent des chiffons ou servent à la fabrication de nouvelles matières entrant dans la confection d'isolants. Seule une petite partie de ces déchets est éliminée.Que deviennent les encombrants ?
Les encombrants sont valorisés en déchèterie pour être dirigés vers les filières de traitement adaptées.Que deviennent les déchets collectés en déchèterie ?
Le transport des bennes est assuré par la société NICOLLIN. Les déchets sont alors acheminés vers les sites de traitement suivants :- LINGENHELD ENVIRONNEMENT (situé à Louvigny) pour le compostage des déchets verts, le broyage du bois (valorisation matière ou énergie), le réemploi des gravats et la mise en balles des cartons
- SITA LORRAINE (situé à Téting-sur-Nied) pour l'enfouissement du tout-venant
- DERICHEBOURG (situé à Marly) pour la récupération des métaux
Les éco-organismes ci-dessous prennent en charge la collect et le traitement de certains déchets :
- ECOLOGIC pour les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)
- ECO-DDS pour les Déchets Diffus Spécifiques (DDS)
- ECO-MOBILIER pour les déchets d'ameublement
- RECYLUM pour les lampes usagées
- ALIAPUR pour les pneumatiques
- COREPILE pour les piles et accumulateurs